ed Hodder et
résumé traduction de Geneviève
Lebouteux, mars 2002
Introduction (Jeremiah
Abrams):
Le sombre ne
signifie pas seulement le négatif, cela concerne tout ce qui est en dehors de la lumière
de notre état conscient. Nous devons nous aider à devenir plus conscients des parties
déniées de nous-mêmes, de façon à devenir plus « entiers ». Le plus grand
péché est peut-être de ne pas vivre notre vie.
De par notre
culture, nous sommes constamment en train de sélectionner et de montrer des expériences,
créant un idéal de nous mêmes et du monde basé sur légo. Plus nous cherchons la
lumière, plus notre ombre sépaissit. Ce qui ne correspond pas à notre égo-idéal
(lidée idéale de nous mêmes, renforcée par la famille et la culture), nous le
mettons de côté, cela devient de lombre.
« Préférez
vous être entier ou être bon ? » demandait Jung.
Un livre sur
lombre ne sadresse pas à lintellect uniquement, il est mieux compris
par le cur et par limagination.
Préface (Neale Donald Walsh)
Ce que vous
appelez vos défauts, tout ce que vous naimez pas de vous mêmes, ce sont vos plus
grands biens. Ils sont simplement sur-amplifiés. Baissez simplement légèrement le
volume.
Jai vu le don apporté par chacun
de mes traits « négatifs ». Tout ce que jai à faire cest de les
utiliser différemment. Ne pas les réprimer. Ne pas les nier. Simplement les utiliser
différemment. Jai compris limportance extraordinaire de mener une vie pleine,
« intégrale ». Cela signifie aussi une complète transparence. Rien de
caché, rien de dénié. La visibilité est la clef de lauthenticité.
Lauthenticité est la porte pour accéder à votre Vrai Soi.
Chapitre
1 : le monde dehors, le monde dedans
Lombre contient toutes les
parties de nous mêmes que nous avons essayé de cacher ou de dénier. Elle contient ces
aspects sombres que nous croyons inacceptables pour notre famille, nos amis et, encore
plus, pour nous mêmes. Le message de cette partie cachée est simple : il y a
quelque chose qui ne va pas en moi, je ne suis pas comme il faut, je ne suis pas digne
damour.
A travers cela, nous avons peur de nous
mêmes. La plupart dentre nous sont si déconnectés de cette peur que nous ne
pouvons la voir que par reflet. Nous la projetons sur le monde, sur nos familles, nos
amis, les étrangers. Notre peur est si profonde que la seule façon de vivre avec est de
la cacher ou de la dénier. Nous devenons de grands imposteurs qui nous trompons nous
mêmes et trompons les autres. Nous portons des masques pour cacher notre vrai moi. Même
après des années de relations foireuses, de régimes ratés, de rêves inaboutis, nous
continuons dignorer tous ces messages et nous nous racontons à nous mêmes que nous
sommes comme il faut et que les choses vont saméliorer.
Nos ombres contiennent lessence
de qui nous sommes. Elles recèlent nos dons les plus précieux. En regardant ces aspects
de nous mêmes, nous devenons libres dexpérimenter notre glorieuse totalité :
le bon et le mauvais, le sombre et le lumineux. Quand vous embrasserez votre ombre, vous
ne vivrez plus dans la peur. Vous aurez la liberté de créer la vie que vous avez
toujours désirée.
« Chacun de nous est un
microcosme qui reflète et contient le macrocosme. Chacun a le potentiel pour accéder à
une expérimentation virtuelle directe et immédiate de tous les aspects de
lunivers » (Stanislas Grof). Il ny a rien de ce que nous pouvons voir ou
concevoir qui ne soit pas nous et le but de notre « voyage » est de retrouver
cet accès à notre totalité.
Nous devons entrer dans lombre
pour faire étinceler notre lumière. Quand nous supprimons un sentiment ou une impulsion,
nous supprimons aussi son opposé. Si nous dénions notre laideur, nous amoindrissons
notre beauté. Si nous dénions notre peur, nous minimisons notre courage. Si nous
dénions notre avarice, nous réduisons aussi notre générosité. Notre complète
magnificence est beaucoup plus grande que ce que nous imaginons.
« Ce avec quoi tu ne peux pas
être ne te laissera pas être » (Bill Spinoza). Nous devons apprendre à donner la
permission dexister à tout ce que nous sommes. Cela veut dire que nous devons
arrêter de nous juger. Nous devons nous pardonner dêtre des humains, nous devons
nous pardonner dêtre imparfaits. « Ce que tu ne possèdes pas te
possède ».
Chapitre
2 A la recherche de lombre
Tout ce à quoi nous résistons ou que
nous dénions à propos de nous mêmes vit sa vie propre et interfère sans que nous le
voulions dans notre vie. Quand nous décidons de lutter contre une partie de nous mêmes
pour lui empêcher dexister, nous dépensons des tonnes dénergie psychique à
maintenir cela dans lombre.
Nous sommes nombreux à rechercher la
lumière, à vouloir vivre la beauté de notre Soi le plus élevé, mais nous essayons de
vivre cela sans intégrer tout ce que nous sommes. Nous ne pouvons pas connaître la
pleine expérience de la lumière sans connaître notre ombre. Lombre ouvre la porte
de la vraie liberté. Que nous le voulions ou non, si nous sommes humains, nous possédons
une ombre. Le travail dans ce livre vise à connaître notre ombre, à lembrasser,
cest à dire à laimer, à lautoriser à co-exister avec les autres
aspects de nous mêmes.
Nous croyons souvent quêtre
divin cest être parfait. Cest faux. Etre divin, cest être entier et
être entier cela veut dire être chaque chose : le bon et le mauvais, le positif et
le négatif, le saint et le diable.
Notre société cultive lillusion
que toutes les récompenses vont aux gens parfaits.
Par léducation, nous avons
appris quelles étaient les qualités acceptables pour lentourage et quelles
étaient les inacceptables. Très tôt, jai appris à cacher les traits de
caractères jugés indésirables par ma famille. Mon rêve était dêtre parfaite
pour être aimée. On me disait de ne pas être en colère, de ne pas être égoïste, de
ne pas être sale
« Ne sois pas » était le message que
jintégrais. Jai cherché à enfouir ces traits de caractère si profondément
que jai même oublié que je les avais. Ces « mauvaises qualités » sont
devenues mon ombre. En enterrant ces soi-disant mauvaises qualités, jai aussi
poussé en arrière leurs opposés. Je ne pouvais pas expérimenter ma beauté parce que
je passais beaucoup de temps (inconsciemment ou non) à essayer de cacher ma laideur. Je
ne pouvais pas me ressentir comme généreuse car ce nétait quun masque pour
cacher mon avarice. Je travaillais dur pour cette « perfection ». Je
navais aucune patience pour ceux qui exposaient leurs imperfections, je suis devenue
intolérante et dans le jugement.
A lintérieur de nous mêmes, il
y a tous les traits de caractère et leurs opposés, toutes les émotions et pulsions
humaines. Devenir entier ne demande quun changement dans notre perception, une
ouverture dans notre cur.
Une petite histoire pour illustrer le
changement de perception : un grand père visite une très vieille ferme abandonnée,
avec ses deux petits fils. Il y a du fumier partout et ça empeste. Le premier petit fils
recule et refuse dentrer tellement il est incommodé. Le second court dans toutes
les pièces, très excité et enthousiaste. Le grand père lui demande pourquoi il est si
heureux. Le gamin répond « il y a tellement de fumier quil doit y avoir un
poney quelque part ! »
EXERCICE
Se
mettre dans un endroit confortable pour une relaxation, prévoir environ 1 h sans être
dérangé, avoir de quoi écrire auprès de soi.
Se
relaxer par plusieurs respirations profondes.
Ensuite
visualisez que vous entrez dans un ascenseur pour descendre 7 étages au sous-sol,
imaginez que vous descendez dans la profondeur de votre conscience. Lascenseur
descend lentement. Quand il arrive au 7e étage au sous-sol, les portes
souvrent et vous découvrez votre magnifique jardin sacré. Prenez le temps de le
regarder, dy pénétrer, de ressentir ce qui sy passe. Ensuite vous créez un
siège sacré de méditation où vous pouvez vous installer pour recevoir toutes les
réponses que vous avez toujours voulu recevoir. Prenez le temps de respirer profondément
sur ce siège. Ensuite posez-vous les questions suivantes et prenez le temps
découter votre voix intérieure y répondre. Après chaque réponse, notez-la,
comme elle vous est venue. Prenez le temps entre chaque question.
1)
quest-ce
qui me fait le plus peur ?
2)
quels aspects de
ma vie ont besoin dêtre transformés ?
3)
quest ce
que je veux accomplir en lisant ce livre ?
4)
quest-ce
qui me fait le plus peur que quelquun dautre découvre sur moi ?
5)
quest-ce
que jai le plus peur de découvrir sur moi-même ?
6)
quel est le plus
gros mensonge que je me sois raconté à moi-même ?
7)
quel est le plus
gros mensonge que jaie raconté à quelquun dautre ?
8)
quest-ce
qui pourrait marrêter de faire le travail que jai entrepris pour transformer
ma vie ?
Chapitre
3 : le monde est à lintérieur de nous
Chacun de nous contient la connaissance
de lunivers tout entier. Mon esprit contient le potentiel de chaque pensée qui a
été ou sera émise dans lunivers. Comprendre cette réalité est la clef de la
vie, lentrée dans une liberté illimitée. Expérimenter cette réalité est la
base de la vraie sagesse. Quand vous comprenez que vous avez en vous tout ce que vous
voyez chez les autres, votre monde change. La clef est de comprendre quil ny a
rien de ce que nous voyons, rien de ce que nous percevons que nous ne soyons pas. Si vous
pensez que telle personne est égoïste, vous pouvez être sûr que vous êtes capable de
faire preuve de la même dose dégoïsme quelle. Chacun est une partie
dun monde hollographique, nous sommes tout ce que nous voyons, tout ce que nous
jugeons, tout ce que nous admirons. Les hommes et les femmes ont été créés égaux dans
le sens quils partagent tous la panoplie complète des qualités humaines.
La tâche dêtre complètement
humain signifie de trouver de lamour et de la compassion pour chacun des aspects de
nous-mêmes.
Image de John Welwood (dans Love and
awakening) : chacun est un immense château magnifique avec des longs couloirs et des
milliers de pièces. Quand on est enfant on explore tout son château avec beaucoup
dintérêt, sans honte ni jugement aucun. Chaque pièce est unique et contient un
trésor différent. Le château est plein damour, de lumière et de merveille. Puis
quelquun vient chez nous, dans le château et nous dit que telle pièce est
imparfaite, quelle nappartient sûrement pas réellement au château, que si
nous voulons un château parfait, nous devons fermer à clef la porte de cette pièce et
ne plus y retourner. Comme nous souhaitons être aimé et accepté, nous nous empressons
de fermer cette pièce. Puis, de plus en plus de gens viennent chez nous et donnent leur
avis sur les différentes pièces. Cest plus facile découter ce quils
disent que découter notre voix intérieure, celle qui aime la totalité de notre
château. Et petit à petit, nous fermons pièce après pièce. A lâge adulte, nous
nous contentons de vivre dans quelques pièces, nous avons oublié toutes les autres, nous
avons oublié que nous habitons un château parfait et splendide. Nous avons appris à
éteindre la vie en nous et à trouver cela confortable.
En fait, chaque pièce du château est
une partie essentielle de la structure et possède son opposé à un autre endroit du
château.
Cette image nous permet de réaliser
limmensité de ce que nous sommes. Nous sommes nombreux à avoir peur de ce que nous
allons trouver dans les pièces fermées, alors nous prétendons quelles
nexistent pas.
Quand jai commencé ce travail
sur lombre, chaque fois que je voyais quelque chose ou quelquun que je
naimais pas, je me disais « je suis comme cela, ils sont en moi ». En
fait cest la qualité manifestée par la personne qui est en moi, non la personne
elle même. Et cette qualité peut être là à létat de potentialité : si
javais vécu la même vie que cet assassin, jaurais peut-être agi comme lui,
nous avons les mêmes caractéristiques humaines. « Ne juge pas quelquun avant
davoir marché avec ses chaussures ».
Les personnes sur lesquelles je porte
un jugement négatif sont précisément celles qui manifestent une qualité que je refuse
de voir chez moi (effet miroir). A partir du moment où je la reconnais en moi-même, je
ne suis naturellement plus portée à juger cette personne.
Jai réalisé la somme
dénergie que je dépensais pour ne pas être
une certaine sorte de gens. Les traits de caractère que nous rejetons le plus, ceux que
nous refusons dadmettre pour nous-mêmes, ont une influence très puissante sur
notre réalité de tous les jours. Ils mènent leur vie propre et cherchent avec
insistance à être reconnus et acceptés par nous. Ils vont susciter moultes situations,
nous mettre en face de personnes-miroir, jusquà ce quils soient reconnus et
intégrés.
Tout ce qui est à lintérieur de
nous a besoin de compréhension et de compassion. Si nous ne voulons pas nous les donner
à nous-mêmes, comment espérer que le monde nous les donne ? Comme nous sommes,
ainsi est lunivers.
EXERCICE
Reprendre
le début de lexercice précédent jusquà se retrouver sur notre siège
sacré de méditation.
Invitez
votre Soi sacré à venir vous retrouver. Cet aspect de vous-même est vous dans votre
état le meilleur, la totalité de qui vous êtes, rempli damour et de compassion,
de puissance et de force. Prenez le temps de le visualiser et de le ressentir, paisible et
silencieux, centré et réalisé. Demandez-lui de sasseoir auprès de vous puis
demandez-lui ce que vous avez à faire pour ouvrir votre cur et laisser
séchapper les vieilles toxines émotionnelles que vous portez. Embrassez-le.
Notez
ce qui sest passé, comment il était, ce quil a dit etc.
Retournez
dans votre jardin sacré, sur votre siège. Invitez maintenant votre Ombre. Cet aspect de
vous-même est vous dans votre état le pire. Prenez le temps de la voir, de la ressentir,
de passer du temps ensemble. Trouvez quelques mots pour la caractériser.
Notez
ce qui sest passé, comment elle était, ce quelle a dit, etc.
Retournez
dans votre jardin sacré, sur votre siège. Invitez maintenant votre Soi sacré puis votre
Ombre. Autorisez votre Soi sacré à prendre dans ses bras votre Ombre, à
lembrasser et à lui manifester amour, tendresse, compassion
Dites à votre
Ombre quil ny a pas de crainte à avoir. Passez autant de temps quil
faut, ne soyez pas affecté si votre Ombre refuse de se laisser embrasser. Vous
renouvellerez une autre fois. Il faut parfois plusieurs tentatives.
Notez
ce qui sest passé.
Chapitre
4 : la réappropriation de nous mêmes
Effet miroir : tant que nous nous
mentons à nous-mêmes sur nos propres ressentis, la seule façon de sen rendre
compte, cest de les voir chez les autres. Quand je ne les vois pas chez moi, les
voir chez dautres personnes occasionne beaucoup démotion : je suis
troublé, je ne supporte pas, cela me met en colère, à un point tel parfois que je ne
fais pas attention à lensemble de la personne en face car lémotion en moi me
prend beaucoup dénergie. A partir du moment où je reconnais pour mien et que
jembrasse un trait de caractère, par exemple mon arrogance, je ne serai plus
dérangé quand je le verrai chez une autre personne. Je peux le remarquer mais cela ne
maffectera pas.
Cela fonctionne un peu comme des
branchements de fils : notre trait de caractère non reconnu est comme un patch sur
nous avec un fil électrique qui dépasse et qui attire les personnes ayant le même
trait. Cela peut également attirer des incidents, des circonstances qui vont le mettre en
évidence. Quand jai embrassé ce trait de caractère, les personnes qui le
manifestent ne vont plus se brancher sur moi, elles deviennent libres dans la relation
avec nous et réciproquement.
Cela peut être un choc de reconnaître
en nous certains traits de caractère que nous avons toujours détestés chez les autres.
Nous avons en général dépensé une énergie énorme à ne pas être comme eux. Une
personne a toujours détesté lavarice de son père et sest toujours montré
très généreuse avec ses amis et sa famille. Le fait quelle ait cette émotion de
détester un trait de caractère est un indice deffet miroir, aussi a-t-elle
regardé plus profondément si elle aussi navait pas de lavarice en elle. Au
bout de plusieurs jours, elle a réalisé quen faisant ses courses, elle passait
souvent de longs moments à choisir entre tel et tel produit pour une différence de prix
ridicule. Elle a reconnu posséder elle aussi de lavarice. Elle a pu ensuite
saccepter et saimer ainsi.
Le cadeau : il y a un cadeau dans
chacun des aspects cachés de nous-mêmes mais pour le découvrir, il nous faut mettre à
jour, reconnaître et embrasser nos aspects cachés. Chaque aspect de notre personnalité
est là pour une raison et est parfait à sa façon. Dans lexemple précédent, la
personne a découvert que son avarice, jusque là profondément cachée, avait le cadeau
suivant : elle la poussait à planifier pour le futur et à mettre de largent
de côté pour sa retraite. Jusquà présent, cette personne nétait pas
arrivée à mettre de largent de côté car elle était trop occupée à éviter de
ressembler à son père. Désormais elle sest sentie libre vis à vis de cela et a
pu commencer à prévoir pour lavenir.
La liberté cest de pouvoir
choisir ce que tu veux être, peu importe quoi, à nimporte quel moment de ta vie.
Si tu dois agir dune certaine façon pour éviter dêtre quelque chose que tu
naimes pas, tu es coincé.
Vous méritez de vivre ce que vous
désirez sincèrement. Quand vous ne vivez pas votre plein potentiel, cest facile de
projeter vos traits positifs sur des personnes qui vivent les leurs. Quand vous commencez
à réaliser vos propres rêves et objectifs, vous deviendrez moins intéressés par ce
que font les autres. Aussi longtemps que nous dénions lexistence de certains traits
en nous-mêmes, nous continuons à perpétuer le mythe selon lequel dautres
possèdent quelque chose que nous navons pas. Nous devons
« récupérer » nos projections positives comme nos projections négatives. Si
vous admirez la grandeur dun autre humain, cest votre grandeur que vous voyez.
Vous pouvez la manifester dune façon différente, mais si vous naviez pas en
vous cette grandeur, vous ne seriez pas capable de la reconnaître chez un autre.
Tous les désirs de notre cur
sont là pour quon les découvre et quon les manifeste. Soyez précis sur ce
que vous admirez chez quelquun et trouvez ce qui en vous y correspond. « Dans
chaque désir est inclus le mécanisme pour sa réalisation » (D. Chopra). La
difficulté est de passer à travers nos peurs. Nos peurs nous arrêtent.
EXERCICE
Pendant
une semaine observez les jugements que vous portez sur les autres et les conseils que vous
leur donnez. Cela vous informera sur des parts cachées de vous-mêmes et sur des conseils
que vous pourriez vous donner.
Chapitre
5 : Connaître son ombre, connaître son Soi
En chacun de nous, il y a un solide
trésor en or. Sa matière est notre esprit, pur et magnifique, ouvert et rayonnant. Ce
trésor a été recouvert dune épaisse couche dargile. Largile vient de
nos peurs. Elle constitue notre masque social : la face que nous présentons au
monde. Il ne sagit nullement de détester cette couche dargile, elle nous
protège de multiples façons. Souvent, notre ombre a été si bien camouflée que nous
montrons au monde un masque social qui présente le trait de caractère exactement
opposé. Cest dailleurs une indication : plus nous présentons un trait
de caractère affirmé, plus au fond de nous est enfoui son opposé. Les personnes cool
cachent de la rigidité, les généreuses ont au fond delles-mêmes de
légoïsme etc. Quand nous nions fortement certains aspects de nous-mêmes, nous
sur-compensons en devenant leur opposé. Quand on est dirigé par lobsession de ne
pas devenir tel ou tel type de personne, nous devenons souvent lopposé
(extérieurement). Cela nous enlève la possibilité de choisir ce que nous voulons
vraiment faire de notre vie.
Quand nous nous connaîtrons dans notre
totalité, incluant notre ombre, nous naurons plus besoin de couche dargile
pour nous protéger. Nous accepterons naturellement que notre masque social tombe,
exposant notre Soi authentique au monde. Notre couche dargile a été créée par
lidéal de notre égo. Légo est le « soi » distinct des autres
alors que lesprit nous voit uni aux autres.
Pensez un moment à la somme
dénergie quil faut pour cacher quelque chose à vos propres yeux et aux yeux
des autres. Essayez de prendre un fruit, un pamplemousse par exemple, et portez le dans
votre main toute la journée tout en le cachant à vos yeux et, chaque fois que vous
rencontrez quelquun, en le lui cachant
Après quelques heures, vous
constaterez la quantité dénergie que cela vous a demandé ! En fait,
cest ce que font nos corps toute la journée ! Quand nous autorisons enfin ces
vérités sur nous-mêmes à remonter à la surface, nous devenons libres. Et nous avons
alors à notre disposition toute cette masse dénergie que nous pouvons investir
dans notre croissance personnelle et dans le chemin pour atteindre nos objectifs les plus
élevés.
Notre corps parle de lui-même, nos
interlocuteurs entendent ce que nous disons mais assimilent également, souvent
inconsciemment ce que dit notre corps, le ton de notre voix, notre position, etc.
86 % de notre communication est non verbale. Ce que nous cachons à nos propres yeux
et aux yeux des autres sexprime malgré nous de cette façon. Demander aux autres
comment ils nous perçoivent est un travail redoutable, mais chaque élément de ce retour
est une bénédiction.
EXERCICES
Une
façon de mieux se connaître et de voir notre masque est de demander à quelques proches,
famille, amis, de nous dire les trois traits de caractère quils apprécient le plus
en nous et ceux quils apprécient le moins (trois aussi). Mettez-les à laise
en leur disant que cest important pour vous quils soient honnêtes. Ensuite
comparez vos opinions de vous-mêmes à celles des autres. Si vous avez peur
dapprendre quelque chose, cest aussi instructif, vous touchez à des aspects
déniés de vous-mêmes. Vous navez pas à croire tout ce que les proches vous
exprimeront, cela peut être leurs propres projections. Regardez honnêtement ce qui vous
est dit et faites le tri de ce qui vous touche. Nous sommes touchés quand nous nous
décevons nous-mêmes et sommes interpellés dessus.
Une
autre façon de repérer vos aspects cachés est de faire une liste des trois personnes
que vous admirez le plus et des trois que vous détestez le plus. Vous notez pour chacune
des trois premières les trois qualités que vous admirez le plus et pour chacune des
trois suivantes, les traits de caractère que vous détestez le plus. Ces listes vous
éclaireront sur des aspects méconnus de vous-mêmes. Quand un trait vous paraît ne pas
coller avec ce que vous êtes, interrogez-vous plus en profondeur sur ce quil
sous-tend.
Une
autre façon : avec une liste de mots négatifs (non traduite ici
), identifiez
ceux qui ont une charge émotionnelle pour vous. Dites à haute voix : « Je
suis
.. », si cela vous affecte ou si vous pensez que vous seriez affecté que
quelquun que vous respectez vous caractérise ainsi, notez le mot.
Une
autre façon : imaginez quun article a été écrit sur vous dans le journal
local. Quelles sont les cinq choses que vous naimeriez pas voir écrites ?
Notez aussi les cinq choses quil vous serait indifférent de voir écrites. Demandez
vous si les cinq premières citées sont vraies et les autres fausses. Cherchez ce qui se
cache derrière ces termes.
Pour tous ces exercices, notez les
jugements que vous portez sur ces mots. Essayez de retrouver quand vous avez eu pour la
première fois ce jugement ou de qui il vous vient.
Chapitre
6 : Je suis cela
Une fois que nous avons découvert nos
traits cachés, nous pouvons commencer à prendre la responsabilité de tout ce que nous
sommes, des parties de nous que nous aimons et de celles que nous naimons pas. On
peut se demander : « Ai-je déjà manifesté ce trait de caractère dans le
passé ? Est-ce que je le manifeste aujourdhui ? Dans quelles différentes
circonstances suis-je capable de le manifester ? » Nous commençons alors le
processus de nous approprier ce trait de caractère. Pour certains traits, cest plus
facile que pour dautres. On a parfois besoin dy revenir plusieurs fois.
Cest aussi important dêtre impitoyable avec nous-mêmes que dêtre
tendre. Soyez déterminés à regarder avec un regard neuf vos mécanismes de défense qui
ne cesseront de vous répéter « je ne suis pas cela ». Regardez-vous en
pensant « Je suis cela, en quoi suis-je cela ? ». Résistez à la
tentation de vous juger. Ne vous précipitez pas à conclure que vous êtes une personne
horrible parce que vous vous découvrez égoïste ou jaloux. Nous possédons tous ces
traits de caractères, aussi bien que leurs opposés. Ils sont une part de notre
humanité.
Sil y a un aspect de nous-mêmes
que nous nacceptons pas, nous allons continuer à attirer des personnes dans nos
vies qui vont exprimer cet aspect. Lunivers va continuer à essayer de nous montrer
qui nous sommes vraiment et tenter de nous aider à redevenir complets.
« Ce avec quoi nous ne pouvons
pas être ne nous laissera pas être ». Tant que nous nintégrons pas un
aspect caché de nous mêmes, il dirige insidieusement notre vie.
Parfois notre égo crée de subtiles
distinctions pour refuser dadmettre un trait de caractère qui ne rentre pas dans
son idéal. Par exemple une personne ne se trouvera pas impolie alors quelle arrive
systématiquement en retard à tous ses rendez-vous car pour elle « arriver en
retard de moins dune demi-heure ce nest pas vraiment du retard ».
Il faut de la compassion pour intégrer
une part de nous-mêmes que nous avons jusquà présent niée, haïe, ignorée et
jugée chez les autres. Il faut de la compassion pour accepter dêtre un humain et
de porter en soi tous les aspects de lhumanité, les bons et les mauvais. Au final,
quand vous ouvrirez votre cur à vous-mêmes, vous découvrirez que vous avez de la
compassion pour chaque chose et pour chaque être.
Les gens nous renvoient par
leffet miroir nos traits cachés car, inconsciemment, cest ce que nous leur
demandons. Le miracle se produit quand nous intégrons et embrassons vraiment un aspect
jusqualors caché de nous-mêmes. A partir de ce moment-là, les personnes qui nous
servaient de miroir vont soit cesser dexprimer ce trait, soit partir de votre
entourage. Quand vous avez déconnecté, vous navez plus besoin quune autre
personne vous revoie cet effet miroir. Parce que vous serez vous-mêmes entier, vous
attirerez naturellement ceux qui reflètent votre complétude.
Prenez votre temps pour considérer ce
que vous ne voulez pas intégrer. Quand il y a résistance à intégrer un aspect, ne
passez pas par dessus. Recherchez autour jusquà ce que vous trouviez doù
provient la résistance. Dans mes séminaires, quand des personnes sont dans cette
résistance, je leur demande de saccepter comme des « ânes
résistants ». En général, cela les fait rire et quand ils peuvent saccepter
ainsi, ils peuvent ensuite plus facilement intégrer ce qui les bloquait précédemment.
Les caractéristiques les plus
difficiles à intégrer sont toujours liées à des événements où nous pensons que
quelquun nous a fait du tort. Nos égos résistent à intégrer ces traits de
caractère qui nous feraient abandonner le fait de reprocher à quelquun certains
aspects de notre vie.
Oprah Winfrey a dit :
« Transformez vos blessures en sagesse ». Au lieu de saccrocher à des
ressentiments, apprenez grâce à eux. Regardez à quel point vous avez tiré profit de
vos blessures. Où vous ont-elles conduit ?
Parfois nos traits de caractère
cachés sexpriment sous forme de maladie. Quand vous les intégrez et que vous
devenez complets, vous guérissez.
Certaines personnes pratiquent des
affirmations positives pour essayer de se transformer. Si elles se réveillent avec un
sentiment de dévalorisation par exemple, elles vont affirmer : « je suis
quelquun de valable » et chercher à montrer cet aspect delles-mêmes
tout au long de la journée. Laspect dévalorisé delles-mêmes restera caché
du mieux quelles pourront. Quand nous intégrons les traits négatifs de nos
personnalités, nous navons plus besoin de ce genre daffirmations car nous
savons que nous sommes à la fois sans valeur et très valable, laid et beau, paresseux et
consciencieux. Quand nous intégrons tous les traits de lunivers, nous comprenons
que chaque aspect de nous-mêmes a quelque chose à nous apprendre. Ces professeurs nous
donneront accès à toute la sagesse du monde.
Les gens me demandent souvent si
cest bien dêtre en colère contre soi-même. Je leur réponds que cest
bien de ressentir tout ce quils ressentent. Autorisez-vous à ressentir et à
exprimer tout ce qui est en vous. Vous avez besoin de faire sortir toutes vos émotions
négatives avant de pouvoir véritablement vous aimer, avant de ressentir de la compassion
pour vous-mêmes et pour les autres.
EXERCICES
Reprenez
les mots des listes précédentes et placez-vous devant un miroir en répétant :
« je suis
» jusquà ce que lénergie,
lémotion, attachées à ce mot disparaissent. Si vous ressentez de la colère ou du
ras le bol par rapport à un trait de caractère, exprimez cela, en écrivant une lettre
à cet aspect de vous-même par exemple. Cela décharge les émotions toxiques de notre
corps.
Avec
les mots des listes précédentes, examinez à quelles occasions vous avez manifesté ces
traits, ou dans quelles circonstances vous pourriez les exprimer. Notez.
Chapitre
7 : Embrasser votre côté sombre
La plupart dentre nous
recherchons la paix de lâme. Notre vrai Soi ne porte aucun jugement. Seuls nos
égos, dirigés par la peur, utilisent le jugement pour nous protéger, protection qui
ironiquement nous éloigne de la. réalisation de nous-mêmes. Derrière notre masque
social gisent des milliers de faces de nous-mêmes. Chacune possède sa propre
personnalité. Quand vous embrassez les messages de chacun des aspects de votre ombre,
vous commencez à récupérer le pouvoir que vous avez donné aux autres et vous commencez
à former un lien de confiance avec votre personnalité authentique.
Pourquoi Dieu nous aurait-il créés
incapables de nous comprendre nous-mêmes ? Pourquoi nous aurait-il créés pour que
nous ayons à payer quelquun pour nous comprendre ? Je crois maintenant que
nous sommes brillamment désignés pour nous comprendre et nous guérir nous-mêmes et
retourner à notre complétude. Examiner nos personnalités sous-jacentes est une façon
de repérer les parts cachées de nous mêmes. Il nous faut dabord les identifier,
puis les nommer. Ensuite nous pourrons nous désengager de leur pouvoir sur nous.
EXERCICE
En
état de relaxation profonde, vous visualisez que vous faites un voyage dans un très
grand autocar jaune. Il est plein de monde. Vous êtes assis vers le milieu. On vous
demande daller faire connaissance avec chacune des personnes présentes qui sont
toutes vos sous-personnalités. Prenez le temps de les découvrir lune après
lautre, celles quon aime comme celles que lon naime pas, de les
regarder, de connaître leur nom. Chaque passager représente un aspect de vous-même et a
un cadeau pour vous. Ensuite, lautocar fait une halte et vous sortez dehors et vous
accueillez la personne du car qui a envie de sortir avec vous pour faire plus ample
connaissance. Vous prenez le temps de vous parler, de découvrir son nom et le cadeau
quelle vous a apporté, vous la remerciez.
Un
autre voyageur peut ensuite remplacer le premier. Vous pouvez répéter ces entretiens
privés avec chacun des voyageurs à raison de quelques uns par séance de visualisation.
Notez après chaque rencontre ce qui sest passé.
La première fois que jai
pratiqué cet exercice, jai rencontré Big Bertha Big Mouth (grosse Bertha à la
grosse bouche), elle faisait tout pour attirer mon attention et elle a été la première
à désirer converser avec moi. Quand je lai vue savancer vers moi je me suis
dit : « je ne peux pas prendre un moment avec cette femme, je vais trouver une
autre sous-personnalité pour faire un petit tour ensemble ». Mais Big Bertha est
restée plantée sur ses pieds face à moi. Elle avait la soixantaine et représentait mon
pire cauchemar question apparence extérieure : des habits de couleurs criardes et
vulgaires, de grosses jambes, des bas qui tombaient, des chaussures de plastique aux
pieds, la totale ! Je regardais tout autour, cherchant quelquun pour me sauver
de Big Bertha. Personne. Finalement jai accepté de lécouter. Elle ma
dit quelle était lune de mes sous-personnalités et que je devrais apprendre
à vivre avec elle. Elle a dit quelle ne partirait pas et que si je voulais bien
ouvrir mon esprit borné, je verrai ce quelle avait à moffrir. Ensuite, je
lui ai demandé quel était son cadeau pour moi. Big Bertha ma dit que je ne devrais
pas juger les gens en fonction de leur apparence extérieure. Elle a dit quelle
pouvait voir à travers ma fausse personnalité spirituelle. Jai voulu argumenter
mais avant que jouvre la bouche, jai réalisé quelle avait
raison : à linstant même, javais eu tant da priori envers Big
Bertha, rien quen la voyant que je navais même pas voulu avoir une discussion
avec elle. Big Bertha ma dit que je nirait jamais plus loin dans mon
développement spirituel si je ne dépassais pas cette façon de faire. Elle ma
rappelé que je jugeais toujours les gens sur des critères dapparence, que je
méprisais les gens gros. Au fond de moi, je savais quelle avait raison. Nous avons
continué à parler un moment puis elle ma dit que son cadeau était la complétude,
elle ma dit que jaurai à regarder dans les yeux de chaque personne que je
rencontrerai avec amour et compassion, pour me voir dans ma totalité.
Cet exercice nous fait vivre des
rencontres très importantes. Nos sous-personnalités ,nous révèlent des comportements
que nous avions lhabitude de juger inacceptables. Nous découvrons quils
hurlent pour obtenir notre attention. Même la sous-personnalité la plus noire nous
apporte un cadeau. Nous avons seulement à désirer passer du temps avec chacune
delles, dans le but dentendre leur voix de sagesse. Jai rencontré par
exemple ma sous personnalité daigrie, jai pris le temps de la comprendre, de
découvrir son cadeau et de laimer. Maintenant, quand je ferme les yeux et que je
pense au mot « aigrie », je me sens ouverte et réceptive. Lamour
guérit et il sagit quelque fois de seulement inventer une nouvelle interprétation
pour un ressenti ou une expérience. Vos sous-personnalités sont là, à vous attendre.
Allez-y et revendiquez-les. Elles ne désirent rien dautre que de lattention
et de lacceptation. Elles sont les voix de votre futur, pas de votre passé.
Chacune de nos sous-personnalité a un
cadeau pour nous. Ne pas le trouver est rejeter le dessein extraordinaire de la vie. Nos
âmes attendent de recevoir ces enseignements de grande valeur. Nous devons arrêter de
juger le voyage de notre âme et avoir confiance dans le destin de lhumanité et
dans la bonté universelle.
Chapitre
8 : Se voir autrement
Quand il est laissé à lui-même sans
être guéri, le passé va détruire nos vies. Nous pensons que nous en avons assez de ce
monde, que nous voulons le changer. Mais cest nous qui avons besoin dêtre
changés. Nous en voulons à nos parents de nous avoir réprimés dans notre enfance mais
en fait nous sommes en colère contre nous-mêmes de perpétuer cette répression.
La force pour regarder clairement dans
notre passé et ramener les aspects de nous-mêmes que nous avons abandonnés, existe au
fond de nous. Tout ce que nous avons à faire est de fermer les yeux, dentrer en
nous-mêmes et de demander. Le pouvoir dont nous avons besoin est là mais il ne sortira
que lorsque notre désir de changer sera plus fort que notre désir de rester le même.
Vous devez embrasser votre passé si vous voulez changer votre présent. Regardez autour
de vous et vous verrez que la plupart des gens restent les mêmes. Vous pouvez voir leurs
vies aujourdhui et puis de nouveau vingt ans après, vous ne verrez quune
légère variation du thème original.
Le point de départ de notre refus
daccepter certaines parts de nous-mêmes se rapporte à nos croyances principales
qui sont toujours liées à nos familles et à notre tendre enfance. Ce que nos parents
ont fait ou pas fait a un grand impact sur nos vies. La plupart dentre nous
navons jamais exploré nos croyances profondes pour voir si nous les avons choisies
consciemment. Jai rencontré beaucoup de gens qui disent avoir toujours eu envie
décrire ou dêtre des artistes mais ne pas en être capables. Quand je les
interroge et quils explorent les origines de cette croyance de ne pas être
capables, ils découvrent le plus souvent quelle leur a été transmise par
quelquun quils aimaient, verbalement ou non, les poussant à croire
quils nétaient pas capables de réaliser leurs rêves. Les croyances
profondes qui dirigent nos vies sont du style : « Je ne suis pas capable. Cela
ne marrivera jamais. Je ne le mérite pas, je ne suis pas assez bon ».
Parfois quelquun porte en lui
très profondément la croyance quil nest pas aimable, pas digne dêtre
aimé. Des attitudes dêtre « un pauvre petit », se faire plaindre
peuvent être une réponse à ce type de croyance, une façon dattirer
lattention.
Nous adoptons inconsciemment beaucoup
de croyances par notre famille et, le reste de notre vie, les choix que nous faisons sont
colorés par ces croyances de fond, sans jamais nous être demandé : « Est-ce
que cette croyance me rend plus puissant, plus maître de moi ? » ; vos
problèmes sont-ils les vôtres ou les avez vous hérités des générations
précédentes ? Ma grand-mère est une angoissée chronique et jai en partie
hérité de cette tendance. Maintenant, quand je sens monter langoisse, je me
demande si je suis vraiment inquiète ou si jexprime lune de mes anciennes
croyances. Quand je me rends compte que je nai pas à minquiéter et reconnais
être scotchée dans un comportement familial, je peux affirmer ma propre vérité. Chaque
fois que je stoppe mes réponses automatiques en regardant profondément en moi,
jélève ma conscience. Alors je peux me libérer du passé.
Lun de mes amis, abusé
sexuellement par son grand-père pendant des années ma dit un jour :
« Je remercie Dieu pour les abus de mon passé car grâce à eux, je suis devenu
lune des personnes les plus aidantes de la planète. Jai appris à faire avec
et à venir à bout de toute ma peine du passé. » Tous les événements négatifs
sont des bénédictions déguisées. La souffrance a une raison dêtre. Elle nous
apprend des choses et nous guide vers des niveaux de conscience plus élevés. Un vieil
enseignement dit : « Le monde est un maître pour le sage et un ennemi pour le
fou. » Tout est une question de perspective. Cest important de comprendre que
tout ce qui arrive dans le monde est comme cela doit être, à chaque instant. Il ny
a pas derreurs.
Pour gagner de la sagesse et de la
liberté à partir de votre passé, vous devez prendre la responsabilité de tous les
événements qui se sont produits dans votre vie. En revendiquant votre responsabilité
pour ce que vous avez fait et pas fait, vous sortez de la sempiternelle question :
« Pourquoi moi ? ». Cela devient : « Cela mest arrivé
parce que je dois apprendre une leçon (ou me
rappeler qui je suis profondément, ndlt), cest une partie de mon voyage sur
terre ».
Pour Nietzsche, vouloir rejeter notre
passé cest vouloir se rejeter de
lexistence. Chaque événement important dans notre vie modifie la façon dont nous
voyons le monde et nous-mêmes. Notre souffrance peut être notre plus grand maître. Elle
nous conduit là où ne serions jamais allés par nous-mêmes. Même si je me sens
blessée ou honteuse de quelque chose qui se passe, je peux trouver la paix par le fait de
savoir que dune façon ou dun autre, ce qui arrive est là pour exaucer mes
rêves ou aider mon âme dans son voyage.
Nous disons à lunivers :
« je suis la source de ma propre vie, de ma réalité ». Là se trouve le
pouvoir à partir duquel nous pouvons transformer la réalité.
Pour changer notre façon de voir, nous
devons passer en revue les expériences de notre passé jusquà ce que nous
trouvions pour chacune une compréhension puissante qui nous permette dassumer notre
responsabilité dans ce qui sest passé. En règle générale, nous gaspillons
beaucoup dénergie à créer des raisons expliquant pourquoi ce qui se passe
nest pas de notre faute.
Il y a toujours une souffrance quand
vous êtes victime des circonstances : la souffrance du désespoir et de
limpuissance. Mais vous vivez dans un univers où chaque chose arrive pour une
raison. Trouvez la bénédiction pour tous les événements qui se sont produits dans
votre vie et vous trouverez la gratitude. Vous expérimenterez ce que cest que
dêtre béni.
Chaque mot, chaque incident, chaque
personne qui déclenche encore chez vous une charge émotionnelle a besoin dêtre
revisité, regardé en face, « replacé » (compris) et embrassé. Nous prenons
le contrôle de nos vies en choisissant nos interprétations. Cela nous permet
dembrasser le passé que nous rejetions et de nous défaire du pouvoir des autres
sur nous.
Ce sont nos perceptions et nos
interprétations qui affectent nos émotions, pas lévénement en lui-même. Ce sont
elles qui nous font dénier notre responsabilité et accuser. Qui accusons-nous pour notre
égoïsme ? nos dépendances ? nos failles ? Maintenant, cest le
temps de cesser dêtre une victime. Acceptons notre responsabilité et nous
accepterons notre égoïsme, nos dépendances et nos défauts.
Au fur et à mesure que nous en serons
plus conscients, cela va devenir de plus en plus évident que nous avons la
responsabilité de choisir des interprétations qui fassent croître notre propre pouvoir.
Les gens se manifestent dans nos vies
pour nous aider à restaurer notre complétude. La marge avec laquelle la plupart
dentre nous nous jugeons est très resserrée. Si tout le bon est dun côté,
tout le mauvais de lautre, la plupart dentre nous vivons au milieu, assumant
une petite portion de notre bon et une petite portion de notre mauvais. Nous devons
apprendre à vivre sur toute létendue de nos capacités humaines et ne pas se
sentir mal de le faire. Chaque émotion et impulsion est parfaitement humaine. Nous devons
complètement embrasser le noir pour pouvoir embrasser la lumière. Dieu, lesprit,
lamour, pour moi cest pareil. Ils sont toujours là, même quand on ne les
voit pas. Quand vous désirez ouvrir votre cur à tout ce qui existe et que vous
commencez à voir le bon plutôt que le mal en chaque chose, vous verrez Dieu. Vous verrez
lamour. Se rappeler que cest nous qui choisissons ce que nous voyons est
essentiel.
EXERCICES
En
état de relaxation profonde, dans son jardin intérieur, on se demande : quelles
sont les croyances profondes qui dirigent ma vie ? Prenez quelques minutes pour en
faire la liste. Ensuite se poser les questions suivantes par rapport à chacune
delles :
- Est-ce vraiment ma propre idée ou lai-je
adoptée ?
- Pourquoi ai-je cette croyance ?
- Est-ce que cette croyance accroît mon pouvoir ?
- Quest-ce que jaurais à abandonner pour
modifier cette croyance ?
Notez
les réponses. Si vous voulez vous défaire dune croyance, écrivez une courte
lettre à cette croyance, la remerciant de vous avoir servi. Maintenant inventez une
nouvelle croyance pour remplacer lancienne. Faites une engagement verbal pour
honorer cette nouvelle croyance.
Ecrivez
un mot que vous ne pouvez pas encore complètement embrasser et aimer. Fermez les yeux et
cherchez un incident récent dans votre vie qui vous a affecté dune façon telle
que cela vous a rendu cette qualité inacceptable. Maintenant rédigez votre
interprétation de lévénement. puis en dessous, rédigez cinq autres
interprétations de cet événement : trois positives et deux négatives. Si vous
nen trouvez pas, faites vous aider. Réfléchir à de nouvelles interprétations est
créatif. Au lieu de rester coincé avec une interprétation, essayez en dautres
puis choisissez en une.
Chapitre
9 : Laissez briller votre propre lumière
« Notre peur la plus profonde
nest pas que nous ne sommes pas comme il faudrait. Notre peur la plus profonde est
que nous sommes puissants au delà de toute mesure » dit Marianne Williamson dans
« le retour de lamour » (texte
plus long, repris par Nelson Mandela lors de son investiture).La seule chose qui nous
empêche dêtre complets, entiers, est la peur. Pleins de peur, nous créons des
situations dans nos vies pour nous prouver que les limitations que nous nous sommes
imposées sont appropriées. Pour dépasser notre peur, nous devons la regarder et la
comprendre avec amour. Ensuite nous pouvons lembrasser.
Nous avons peur de notre magnificence
car elle défie nos principales croyances. Elle contredit tout ce qui nous a été dit.
Cest rare de rencontrer quelquun qui soit à laise avec le plein éclat
de sa lumière. Chacun possède des aspects positifs quil a de la difficulté à
reconnaître et à embrasser. La plupart de nous avons été éduqués à ne pas nous
montrer suffisants ou prétentieux : nous avons alors enfoui certains de nos dons les
plus précieux.
Quand jétais jeune, une femme
est venue au collège pour nous parler de lamour de soi, de limportance de
reconnaître toutes nos bonnes qualités et dêtre capable de les partager avec les
gens avec qui nous vivons. Nous avions à nous reconnaître nous-mêmes pour toutes les
bonnes choses que nous avions faites. Jai réalisé que javais toujours cru
jusqualors que dénigrer les meilleurs parts de moi-même me rendait meilleure. Ce
jour-là, jai appris lune des plus belles leçons de ma vie : ce
nest pas seulement bien de dire de bonnes choses à propos de nous-mêmes,
cest impératif.
EXERCICE
De
la même façon que dans lexercice du chapitre 5 mais avec une liste de mots
positifs (non traduite ici
), identifiez ceux avec lesquels vous ne vous sentez pas
bien. Dites à haute voix : « Je suis
.. », si cela vous rend mal
à laise ou si vous admirez cette qualité chez dautres mais ne pouvez la
réaliser pour vous-même, notez le mot.
Vous possédez toutes ces qualités.
Tout ce que vous avez à faire pour les manifester est de les démasquer, de vous les
approprier et de les embrasser. Certaines personnes ont beaucoup de mal à intégrer
certaines qualités. En prononçant « je suis désirable » par exemple, un tas
démotions peuvent surgir : la colère, la résignation, la peur, la honte, la
culpabilité, la joie, lexcitation ou tout autre chose. Aucun ressenti nest
plus correct quun autre. Limportant cest de rester avec ce que lon
ressent. Peu importe ce que vous éprouvez, ne fuyez pas car en entrant dans le processus
de récupérer les parties reniées de vous-mêmes, vous dites à lunivers que vous
êtes prêts à vivre votre complétude.
Assumer un trait positif que lon
a précédemment dénié est effrayant car cela nous demande dabandonner toutes les
histoires et excuses. Nous devons abandonner toutes les explications que nous avions
données au fait de ne pas avoir fait ce que nous voulions dans la vie.
On nous a enseigné de ne pas
reconnaître notre grandeur. La plupart de nous croyons que nous possédons certaines
qualités mais pas dautres. Mais nous sommes tout. Nous sommes tous les traits, les
beaux et les laids, enveloppés ensemble.
Nous repérons les qualités positives
que nous refusons dassumer en regardant celles que lon admire chez
dautres personnes. Il ne sagit que de projections positives. Une fois que nous
les avons récupérées, nous expérimentons la paix intérieure, la paix profonde qui
nous fait savoir que nous sommes parfaits, exactement comme nous sommes.
Quand vous ne reconnaissez pas votre
plein potentiel, vous nautorisez pas lunivers à vous offrir ses dons divins.
Votre âme gémit pour réaliser son plein potentiel. Lamour qui ninclut pas
la totale acceptation de vous-même est incomplet.
Chaque fois que je juge, moi-même ou
les autres, je sais que je porte des appréciations négatives sur un trait de caractère
ou un événement. Cest essentiel alors que je mautorise à exprimer mes
émotions dune façon saine.
Souvent, quand nous nobtenons pas
ce que nous désirons, cest quau fond nous lécartons de nous :
nous pensons que nous nen sommes pas dignes.
La désespérance provient du fossé
que nous imaginons exister entre Dieu et nous-mêmes. Se rappeler que nous sommes Un avec
tout ce qui existe est se réveiller à la présence de Dieu en nous. Notre divinité et
notre passion sont intimement jumelées. Quand nous éveillons notre passion, nous
éveillons notre divinité. Si vous avez travaillé longtemps sur vous-mêmes et
nêtes pas parvenus à aimer complètement et à embrasser tout ce que vous êtes,
ne soyez pas découragé. Cest notre plus grande tâche. Cest pour réaliser
cette tâche que nous sommes ici.
Pour vous aider, je vous suggère de
créer des rituels qui vous soient propres pour prendre soin de vous, vous materner. On ne
sait pas comment faire le plus souvent. Déjà, le plus important cest davoir lintention de se materner.
Commencez par exemple à accrocher une
photo de vous, bébé, à un endroit où vous pouvez la voir plusieurs fois dans la
journée. Ce bébé est un aspect de vous-même. Si on en prend soin, il vous apportera
toute la joie et le bonheur que vous avez toujours désirés. Cela peut vous permettre de
recontacter votre innocence. Imaginez vous donner de lamour à ce bébé, écoutez
votre voix intérieure pour savoir ce que vous pouvez faire pour lui aujourdhui. La
plupart des gens ont besoin de repos et dappréciation. Nous sommes le plus souvent
trop occupés à être occupé que nous ne prenons pas soin de nous-mêmes. Considérez
aussi ce que vous projetez sur les bébés.
Vous pouvez aussi vous masser avant
votre douche et remercier Dieu pour chaque partie de votre corps, vous relaxer, voir si il
y a une part de vous qui reste stressée, communiquer avec elle
La chose importante est de
shonorer soi-même. Donnez vous le message que vous êtes important. Quand jai
commencé mon processus de guérison, jai dressé une liste de toutes les choses que
je pouvais faire pour moi-même. Au lieu de plonger dans ma tristesse, jai décidé
le projet de tomber amoureuse de moi-même. Je me demandais régulièrement ce qui pouvait
me faire le plus de bien, jai changé petit à petit mon mode de vie.
Faites vous pour vous même ce que vous
aimeriez que dautres vous fassent. Devenez important à vos propres yeux.
Je vous promets que si vous vous aimez
et vous respectez depuis le plus profond de votre être, vous attirerez à vous la même
qualité damour et de respect de la part de lunivers entier.
EXERCICE
Cet
exercice permet didentifier et de laisser aller les énergies émotionnelles
toxiques. Notre attention portera sur le pardon. Dans un état de relaxation profonde,
vous prenez votre ascenseur intérieur pour aller dans votre jardin. Bien installé sur
votre siège de méditation, vous vous posez les questions suivantes et notez les
réponses qui vous arrivent :
-Quest-ce
que je me raconte sur qui je suis vraiment qui explique les circonstances de ma vie
actuelle ?
-
Quels ressentiments, vieilles blessures, colère ou regrets est-ce que je porte dans mon
cur ?
-
A qui ai-je été in capable ou non désireux de pardonner ?
-
Quest-ce qui a besoin darriver pour que je me pardonne et que je pardonne aux
autres ?
-
Maintenant faites une liste des gens à qui vous avez besoin de pardonner et écrivez à
chacun deux une courte lettre.
-
Quavez vous besoin de vous dire pour accepter votre vie maintenant ?
-
Ecrivez une lettre pour vous pardonner vous-mêmes.
-
Faites une liste des trois personnes que vous admirez le plus avec trois qualités pour
chacune. Récupérez ces neuf qualités ainsi que celles positives que vous avez encore du
mal à intégrer (cf exercice du milieu de ce chapitre), placez vous devant un miroir en
répétant « je suis
. », jusquà ce que vous soyez à laise
avec ces affirmations.
Chapitre
10 : Une vie qui vaut la peine dêtre vécue
Manifester nos rêves commence avec la
tâche difficile de découvrir qui nous sommes vraiment. Quand décidons-nous que
peut-être le chemin sur lequel nous sommes nest pas le nôtre ? Est-ce que
cela pourrait être la raison pour laquelle nous sentons quil manque quelque chose
dans nos vies ? Ce chapitre va vous guider à manifester une vie de grandeur et de
sérénité. Au lieu de dire « je ne peux pas faire ça », vous vous
demanderez : « pourquoi ne pourrais-je pas faire ça, de quoi ai-je
peur ? » La peur vous pousse fortement à maintenir la situation actuelle. Nous
nous sentons en insécurité quand nous nous interrogeons sur nos motivations.
Fermez les yeux et questionnez votre
moi profond. Demandez-vous ce que vous aimeriez faire, là , maintenant, dans votre vie.
Demandez-vous pourquoi vous ne poursuivez pas votre rêve. De quoi vous avez peur. Prenez
lengagement de modifier votre vie de façon à pouvoir manifester vos rêves. Prenez
lengagement de toujours entendre et écouter votre propre vérité. Prenez
lengagement de laisser lunivers vous guider vers le désir de votre cur.
Simplement prendre ces engagements va changer votre vie. Quand on veut vraiment changer sa
vie, on passe par une période qui nest pas confortable mais les engagements nous
aident.
Ne soyez pas inquiets si vous ne savez
pas ce que vous voulez : engagez-vous simplement à vivre à votre plein potentiel.
Cet engagement vous guidera vers les endroits où vous devez aller, les livres que vous
devez lire, les personnes qui vous aideront et vous enseigneront. « Chaque personne
qui se présente à votre porte vient pour vous guérir ».
La décision de changer votre vie est
sérieuse. Après des années de travail avec différentes personnes, jai découvert
que beaucoup de gens aiment parler de changement mais ne veulent pas abandonner leurs
comportements qui les scotchent dans des façons dagir négatives. Quand nous
prétendons que nous avons pris un chemin alors quen fait nous ne bougeons pas, nous
restons avec des rêves jamais accomplis. Comment pouvons-nous avoir un vrai désir, un
vrai but sans avoir un plan pour latteindre ? Ne pas sengager à faire
tout ce qui est à faire pour atteindre ce but, cest un peu comme sengager à
ne jamais latteindre. Les psychologues parlent de pensée magique à ce sujet. Il y
a toutes sortes de façons déviter de regarder la vérité en face. Certaines
personnes se contentent de méditer sur leurs désirs, daller voir des gourous ou
des personnes qui prédisent lavenir ou même de prier. La prière sans action
nest pas une prière, cest du rêve. Comment Dieu peut-il nous aider si nous
ne nous aidons pas nous-mêmes ? Si vous voulez savoir si votre désir de changer
quelque chose dans votre vie est sérieux, demandez-vous si vous avez un plan
daction à ce sujet. Sans plan daction, nos désirs nous titillent et nous
laissent une sensation de vide.
La plupart des souffrances que je vois
chez les gens résultent du fait quils naccomplissent pas leurs rêves.
Faire un plan daction est simple.
Il est bon de lécrire. Prenez un objectif que vous vous donnez. Coupez-le en
quatre : un plan journalier, un plan pour la semaine, un pour le mois et un pour
lannée. Demandez-vous : que puis-je faire chaque jour pour atteindre mon
but ? puis chaque semaine, etc. Elaborez un calendrier avec les différents projets
que vous mettez en place pour atteindre ce but et suivez-le, modifiez-le si besoin
Le chemin est tracé.
Nous sommes nombreux à devoir
traverser beaucoup de souffrance avant de découvrir ce que notre cur désire. Si
vous vous engagez à modifier une partie de votre vie et que vous natteignez pas
votre objectif, regardez les engagements (les croyances) profonds que vous respectez à la
place. Vous découvrirez peut-être que certains de vos désirs viennent de la tête et
non du cur, cherchez à aller au delà de ce que dit votre tête.
Votre parole est très importante.
Faites ce que vous dites. Si vous nallez pas faire quelque chose, ne dites pas que
vous aller le faire. Votre parole est votre possession la plus importante, traitez-la
comme si cétait de lor. Chaque fois que vous faites ce que vous avez dit que
vous feriez, vous vous renforcez et vous renforcez lunivers sur le fait que
lon peut compter sur vous.
Chacun de nous est appelé à quelque
chose de spécial, le découvrir est lun des buts de notre vie. Vous avez quelque
chose que personne dautre na sur la planète. Cela peut-être de guérir les
gens, denseigner, de materner, de découvrir un traitement contre le cancer
Cela peut être la façon dont vous interagissez avec les gens, une expression de
créativité, élever des enfants
Peu importe de quoi il sagit. Si vous vous
engagez à le trouver et à le réaliser, cela remplira votre cur et vous vous
sentirez inspiré.
Je vous suggère de vous créer une
devise personnelle. Ecrivez cinq à dix mots qui vous inspirent vraiment. Ensuite
utilisez-les pour rédiger une devise pleine de puissance qui vous guidera et vous gardera
sur le chemin de la réalisation de vos rêves.
Allez au-delà des limites que vous
vous êtes imposé et engagez-vous à vivre votre vie avec amour. Demandez à
lunivers son amour et son soutien. Demandez à Dieu de vous remplir de compassion et
de force.
EXERCICE
Dans
un état de relaxation, demandez la venue de votre Soi sacré. Autorisez cette image à
devenir forte, vivifiante et lumineuse. Demandez à votre Soi sacré de vous apporter un
message qui vous donnera toute la force et le courage pour vivre la vie de vos rêves.
Ce message ou la devise dont je parlais
avant renforce votre pouvoir chaque jour. Comme il faut souvent du temps pour mettre en
place de nouvelles façons de faire, je vous suggère de vous engager à répéter ce
message chaque jour pendant 28 jours, quoi quil arrive.
Vous pouvez également utiliser la
visualisation, vous projeter dans le futur, voir vos rêves accomplis.
Epilogue
Tout au long de ce livre, je vous ai
guidés à travers un processus long et profond, pour que vous découvriez que vous êtes,
au niveau de plus profond, « OK ». Nous avons appris à voir que non seulement
nous possédons tous les traits de caractères que nous détestons le plus, mais aussi que
tous ces traits de caractères ont des cadeaux pour nous. Ils sont là pour nous guider
vers où notre cur désire tellement aller, vers un endroit où vit la compassion.
Ne vous battez pas pour atteindre la
perfection car cest le désir de perfection qui nous a amenés à construire tant de
murs à lintérieur de nous-mêmes. Recherchez la complétude, recherchez à faire
vivre la lumière et lombre, également. Juste parce que tout a un côté lumineux
et un côté sombre, comme cest vrai pour chaque personne. Etre humain, cest
être tout.
Nous avons tous tendance à voir les
choses en noir et blanc. Mais il y a le bon et le mauvais, le noir et la lumière en toute
chose.
Notre relation la plus importante est
celle que nous entretenons avec nous-mêmes, avec notre être dans sa totalité, incluant
notre ombre. Cest important de se rappeler que toutes les bonnes relations sont
continues. Nous avons besoin de grandir continuellement et de surmonter les obstacles que
nous rencontrons sur notre chemin. Nous avons uniquement besoin de rester dans la
démarche de nous voir nous-mêmes tels que nous sommes, de nous aimer et douvrir
notre cur. Appréciez votre divinité et vous apprécierez le cadeau de la vie. A ce
stade, vous commencerez à vous immerger dans la merveilleuse expérience mystique
dêtre un humain.
COMPLEMENT :
extraits du livre de Joël Ducatillon , « leau diamant, une
conscience »
Savez-vous pourquoi il y a tant de
problèmes dans le monde, depuis des milliers dannées ? Cest parce
quon cherche à bien faire. Voilà : plus on voudra bien faire, plus on
attirera du mal. Si on veut faire dix kilos de bien, on attire 10 kilos de mal. Si on veut
en faire 20 kgs parce quon trouve que cest encore trop mal, on obtiendra 10
kilos de mal supplémentaires. Et ce sera lescalade jusquà ce que tout
sécroule. Maintenant, on arrive à lécroulement de ce système. Il a encore
dix ou douze ans pour crouler, on est en plein dedans.
Il y a une loi que jai
constatée : on exprime toujours le contraire de ce quil y a au plus profond de
nous. Si le côté + est exprimé, le côté est imprimé dans le subconscient.
Ici on nest plus dans le bien et
le mal car le + et le sont les deux fils de lampoule qui sont contigus et
permettent à la lumière de passer pour éclairer. Si on supprime un de ces deux fils, il
ny a plus de lumière. Cest pour ça que même dans la maladie, si on la
chasse, on empêche la guérison. Si on chasse la drogue, on lalimente. Si on
intervient dans un conflit, on lalimente parce quon empêche lharmonie,
la copulation, la fusion entre le + et le -.
Cest une copulation à trois, pas
à deux, cest là le problème. En électricité, si on fait se toucher les fils +
et -, le compteur saute : cest la guerre, le conflit, la dispute. Si on les
fait sapprocher et quils se regardent, en Dieu, on crée le 3 et alors, la
lumière passe et il y a guérison.
Les êtres humains expriment souvent le
contraire de ce quil y a dans leur subconscient. Limportant cest de
reconnaître que lon a ça en nous.
Lintention du moment présent de
ce schéma cest de revenir vers Dieu. Supposons que vous avez un schéma de vol en
vous et que ce schéma veut revenir vers Dieu mais ne sait pas comment faire.
Quest-ce qui va se passer ? Il y a un voleur qui va venir cambrioler votre
maison et ce voleur, attiré par votre mémoire, vous montre que cette mémoire veut
revenir à Dieu.
Le fait de vous connaître de plus en plus complètement vous amène à connaître les autres de plus en plus complètement et par conséquent à les aimer encore plus. Ce qui fait que les autres vous aiment dautant plus et en étant aimés encore plus, vous attirez à vous la joie, labondance, la sérénité, la liberté et la certitude que vous êtes souverains de votre vie et que vous avez la clé pour agir en toute puissance sur lécran de votre vie, en changeant à lintérieur sans jamais rien imposer ni rectifier à lextérieur.
Il est
absolument impossible que vous voyiez dans autrui des schémas comportementaux que vous
nayez pas en vous-mêmes ! Autrement dit, il est impossible daimer
ou de détester autre chose quune partie de soi-même exprimée par votre entourage.
Lamour
et la haine, donc lattraction et la répulsion, constituent les deux faces
dune même pièce de monnaie. LAmour divin lui, nest pas partial,
ne sattache pas et ne rejette rien.
Cest un
Amour vertical qui se diffracte au travers de la conscience du bien et du mal dont les
mémoires subconscientes sont imprégnées, pour se traduire en une dualité composée
dattachements possessifs et de rejets plus ou moins brutaux. A ce niveau, les
humains sont comme envoûtés par ces énergies et sont conduits à posséder des êtres
humains, des pays, de largent, des savoirs intellectuels etc. Linstinct
de propriété est la conséquence de ceci, incitant lhomme à se protéger et à
attaquer ceux qui menacent ces acquis.
Pour finir,
cet homme définit son objectif de vie, espérant la réussite de son programme, dans
lequel il peut échouer et vivre léchec. Cest une vie parsemée de
batailles, de souffrances et parfois de maladies.
Vous qui
faites ce chemin peu ordinaire, considérez votre vie comme une expérience qui mène à
la réalisation de ce que vous avez délaissé pendant très longtemps. Dans ce cas,
il ny a plus ni réussite, ni échec mais une quotidienne nourriture damour et
dintelligence où vous amassez des matériaux nobles pour construire votre temps
présent.
Ainsi vous
sortez de la conscience du bien et du mal pour franchir la barrière qui vous sépare de
la conscience de lArbre de Vie.
Dans ce
travail joyeux et léger, vous apprenez à traverser le pont qui mène de
lacceptation de ce qui survient, à laccueil dans lamour et la
reconnaissance envers cet événement et envers ceux qui lont exprimé.
Ce pont est
composé de diverses réactions telles que la colère, lhumiliation, chagrin etc.
Toutes ces énergies de réaction contiennent une grande force émotionnelle encore
piégée dans les clôtures des principes mentaux du bien et du mal. En examinant
profondément ceci, vous pouvez détricoter ces concepts de jugement en vous disant
simplement : Cest ainsi ! Cest un cadeau que je ne discerne pas
car mes réactions émotionnelles maveuglent !
Après un
temps plus ou moins long, vos yeux souvrent et vous découvrez, émerveillés,
limportance de ce que vous conscientisez et limpact qui en ressortira dans
votre vie. Ces énergies émotionnelles se libèrent de leur prison conceptuelle et
contribuent à ouvrir le coeur de lâme.
Ce cheminement
peut se faire pour chaque mémoire, si vous le désirez, pour votre plus grand bonheur.
COMPLEMENT n° 2 Une belle histoire
indienne...
Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités
d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L'une des jarres avait un
éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source
jusqu'a la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse
cargaison en cours de route.
Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une
jarre et demi d'eau a chacun de ses voyages.
Bien sur, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa
fonction du début à la fin sans faille. Mais la jarre abimée avait honte de son
imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la
moitié de ce dont elle était censée être capable.
Au bout de 2 ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre
endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la
source :
"Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser."
"Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?"
"Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître,
pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuir l'eau. Par ma faute, tu fais
tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu
n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abimée.
Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, il répondit:
"Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les
fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin".
Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre
vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit du
baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce
qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau.
Le porteur d'eau dit à la jarre "T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles
fleurs que de TON côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C'est parce
que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. J'ai planté des
semences de fleurs de ton côté du chemin et, chaque jour, tu les as arrosées tout au
long du chemin. Pendant deux ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui
ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi
fraîches et gracieuses."
Morale de l'histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous
sommes tous des jarres abimées. Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse,
d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres sont trop grands, trop gros ou
trop maigres, certains sont chauves, d'autres sont diminués physiquement, mais ce sont
les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes !
Vous devez prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il y a de bien et de bon en
eux. Il y a beaucoup de positif partout. Il y a beaucoup de bon en vous, mes ami(e)s!
Ceux qui sont flexibles ont la chance de ne pas pouvoir être déformés. Souvenez-vous
d'apprécier tous les gens si différents qui peuplent votre vie ! Sans eux, la vie serait
bien triste.
Merci d'apprécier amicalement nos imperfections - et, plus important pour vous toute
cette année - d'apprendre à aimer les vôtres!