logo2.gif (9967 octets)

aaaaa

Extraits de presse

Lumière d'homme

 

article paru dans Presse Océan (mai 2001)
"Lumière d'homme" de Geneviève Lebouteux : un premier roman déjà doublement distingué

(extrait)    Après avoir écrit il y a deux ans, un recueil de contes pour adultes et adolescents mais que les enfants adorent : "Coeur contre coeur, contes d'amour et d'eau fraîche", Geneviève Lebouteux nous propose cette fois-ci un roman de grande qualité, "Lumière d'homme". Un premier roman qui vient d'obtenir deux distinctions, celle du premier roman du Rotary international et, plus récemment, la première mention au concours des arts et des lettres. Un second prix obtenu à partir du manuscrit envoyé comme tel, sans préciser le nom de son auteur et s'adressant à tous les auteurs francophones. Une récompense qui lui sera remise le 2 juin prochain à Caen.
3e distinction ?
Un honneur qui démontre la grande qualité de l'ouvrage. Pour preuve, une information de dernière minute vient de parvenir à la Chapelaine. Elle serait dans le carré final pour l'obtention d'un troisième prix national (
ndlr : finalement, je suis arrivée deuxième pour ce prix et n'ai donc pas décroché de nouveau titre). Comme pour les deux autres distinctions, le jury a été conquis par la force de ce roman, son extraordinaire construction, le rythme constant de l'histoire ainsi que l'authenticité de l'écriture.
Les réactions des lecteurs ont été enthousiastes et dithyrambiques, éloges reprises par l'ensemble des médias.

article paru dans l'Union (Reims, mai 2001)
La lumière à dimension humaine de Geneviève Lebouteux

(extrait)    La romancière qui a effectué des recherches historiques sur la vie monastique à l'époque, s'avoue elle-même croyante mais pas forcément sous l'égide des canons catholiques : "Je crois davantage à un Dieu synonyme de vie, d'amour, accessible de multiples façons. Il n'y a pas une seule vérité, un seul chemin" indique cette admiratrice de Christian Bobin, Henri Gougaud et Marguerite Yourcenar.
L'aventure de son religieux ouvre cette nouvelle piste. Elle dépasse le simple cadre de la religion : "La lumière, ce n'est pas forcément Dieu mais c'est ce qui est en nous. C'est une démarche plus intérieure que monastique". Au terme de cette quête, son héros atteindra les objectifs qu'il assimilait jusque là confusément au Tout-Puissant : "cette lumière est en fait l'ouverture aux autres et à lui-même pour s'accepter tel qu'il est".
Rédigé dans un style lumineux, émaillé de différents portraits brossés avec virtuosité, cet itinéraire spirituel a déjà été récompensé par le prix de Rotary international comme il a obtenu une première mention au concours des arts et des lettres de France.

article paru dans Solidarités Ecologie (mars 2001)

(extrait)    Pour un premier roman, elle a placé la barre très haut, le style est limpide, à la fois sobre et riche, pas de disgressions inutiles mais un sens aigu du détail indispensable pour camper un personnage ou guider le lecteur dans la quête du "héros" de son roman. Quand on entre dans ces pages,  on a envie d'aller jusqu'au bout, on veut découvrir la suite comme dans un roman d'aventure, là, il s'agit d'une aventure intérieure. Geneviève Lebouteux nous entraîne dans un parcours initiatique à la recherche de l'amour et de l'absolu, en dehors de tout repère, au-delà des tabous, des pressions culturelles et religieuses, dans la plus parfaite liberté. On sort de ce roman apaisé et serein. Nous tenons le pari, Geneviève Lebouteux devrait bientôt déborder des rubriques confidentielles de la presse locale pour apparaître dans les colonnes de la presse magazine nationale.

article paru dans Ouest France (février 2001)

"Lumière d'homme" distingué par le Rotary international
Prix du premier roman à G. Lebouteux

Geneviève Lebouteux vient d'obtenir le Prix du premier roman décerné chaque année par le Rotary international. "Lumière d'homme est publié chez Opéra, un éditeur nantais. La remise du prix se fera à Toulouse le 22 février.

    Depuis sa création, il y a quatre ans, le Prix du premier roman du Rotary international a récompensé des auteurs de talent dont l'un a même reçu le prix Goncourt (du premier roman, ndlr) par la suite ! L'édition 2001 vient de couronner Geneviève Lebouteux, de La Chapelle-sur-Erdre, pour son roman "Lumière d'homme" publié aux éditions Opéra, à Nantes, en décembre dernier. Après un premier recueil de contes pour adultes, "Coeur contre coeur - contes d'amour et d'eau fraîche" paru chez le même éditeur en 1998, la statisticienne de l'Insee, née à Valenciennes en 1954, s'est lancée dans l'aventure du roman.
    "Lumière d'homme" raconte la quête d'un moine du XVIIe siècle, frère Huvelin, qui se cherche en cherchant Dieu. Il finira par trouver la lumière mais en dehors du chemin monastique. "Ce n'est pas un roman historique. Certes, j'ai fait des recherches approfondies sur cette époque riche au plan religieux, mais ce qui m'intéressait, c'était l'itinéraire intérieur de cet homme." Un moine habité des préoccupations de toute époque...
     Ecrit dans un style limpide et imagé, sans emphase ni effet de style superflus, le roman de Geneviève Lebouteux captive. "Je suis animée du souci de partager les choses profondes de la vie avec mes lecteurs" confie la romancière. Ce désir de partage l'a également incitée à créer un site internet. Elle y présente ses livres, mais aussi ceux écrits par d'autres et qu'elle a aimé lire. "J'invite les visiteurs à en faire de même et à m'envoyer leurs notes de lecture sur les ouvrages qu'ils ont appréciés." Un "cyber-salon littéraire" en quelque sorte...
Contact. L'adresse du site de G. Lebouteux : http://www.meslivres.net

article paru sur Vivanantes.com (février 2001)

Geneviève Lebouteux
La consécration avec "Lumière d'homme"

Sorti il y a quelques mois, le premier roman de Geneviève Lebouteux a été sélectionné pour le prix du premier roman du Rotary International. Pari gagné pour l’auteur qui sera récompensée jeudi 22 février à Toulouse. Elle revient avec vivanantes sur ses motivations d’écrivain, ses contes et son premier roman.
(les liens hyper texte ci-après fonctionnent avec le site de Vivanantes.com, ce sont des enregistrements sonores, je n'ai pour ma part jamais réussi à les faire fonctionner)
Geneviève Lebouteux fait de plus en plus parler d’elle. Née en 1954 à Valenciennes, cette statisticienne de profession, vit à la Chapelle-sur-Erdre, ville où ses deux premiers ouvrages ont jailli de son imagination, et surtout, de son coeur. C’est ce qu’a dû ressentir le jury du prix du premier roman du Rotary International en lisant la quête de Frère Huvelin et en la récompensant pour Lumière d’homme.
Contes de l’amour et de la liberté - Tout débute en 1998 avec Coeur contre coeur, contes d’amour et d’eau fraîche, un recueil de 18 nouvelles sur la quête de soi et l’enrichissement personnel qui amène au mieux-être. Un sujet concernant particulièrement Geneviève Lebouteux qui, suite à une thérapie, s’est ouverte à la créativité et a un besoin de partager ce bonheur de la connaissance de soi. Des Oiseaux-amours à Mama Béa, en passant par le Paysan, sa femme et le grand cerf, l’auteur nous adresse autant d’appels à une recherche de la confiance, de l’entente et de l’amour de soi qui nous conduit inévitablement à l’amour de l’autre. Une quiétude que chaque lecteur interprète à sa manière au fil des nouvelles.
Un premier roman salué – Lumière d’homme aborde les mêmes sujets. Geneviève Lebouteux met momentanément de côté l’écriture de nouvelles pour s’atteler au roman. A travers Frère Huvelin, personnage touchant auquel le lecteur s’identifie immédiatement, l’auteur va jusqu’au bout de ce qui a été sa quête. Elle pointe le doigt sur une forme d’enfermement, ici, la religion, même si ce chemin emprunté par le héros lui apporte beaucoup. Un sujet également traité dans la nouvelle Les oiseaux-amours, où l’édification d’îcones et l’obligation d’aimer une seule représentation du bonheur met hors la loi les oiseaux-amours et les hommes qui les protègent et les comprennent. Une main-mise de la société sur l’individu.
Geneviève Lebouteux a trouv
é son chemin, celui de la tolérance, du respect et du bonheur. Un parcours qu’elle partage et qu’on aimera suivre avec ses prochains ouvrages.
Pratique
Meslivres.net, site officiel de Geneviève Lebouteux, vous offre la possibilité de converser avec elle et d’autres lecteurs au sujet de ses deux livres mais aussi de faire part de vos goût
s littéraires et des livres qui vous ont marqué.

   Marc Maesen   mmaesen@vivanantes.com

article paru dans le Télégramme (décembre 2000)

 Nous voici dans une abbaye bénédictine, près de Versailles, à la fin du XVII e siècle. A la suite d'un grave accident, frère Huvelin est à l'infirmerie. Il a 40 ans et son immobilisation temporaire l'amène à s'interroger sur sa vie. Doutes, troubles et tourments l'assaillent, d'autant plus que 20 ans auparavant...
Mais on ne saurait trop en dire sur cet excellent roman. Au lecteur d'en découvrir les personnages rayonnants et l'ambiance hautement spirituelle. Avec tact et finesse, dans un style très simple et d'un classicisme remarquable, Geneviève Lebouteux a écrit là un très beau livre sur le pardon, la compassion, la fraternité, le cheminement intérieur, la paix de l'âme que procurent l'acceptation de soi et l'amour. A lire et à relire.

article paru dans Nantes hebdo et sur vivanantes.com (décembre 2000)
Lumière d'homme
En quête du bien-être


Après avoir écrit un livre de contes, «Coeur contre coeur, contes d’amour et d’eau fraîche», Geneviève Lebouteux s’est attaquée à un premier roman narrant la quête d’un moine qui, réalisant en frôlant la mort que sa quête de Dieu est restée vaine, est conduit à une profonde remise en question.
On ne peut pas dire que Geneviève Lebouteux débute dans le roman initiatique avec « Lumière d’homme ». Son premier ouvrage, paru en 1998, traitait déjà, sous la forme de contes, des modifications qu'apporte à la personnalité la quête de soi et le rapport aux autres. Des récits sur « l’évolution de chacun vers plus d’amour et de liberté ».

A la recherche de Dieu - « Lumière d’homme » nous invite à entrer dans l’intimité d’une abbaye et à faire connaissance avec Frère Huvelin dans un XVIIe siècle très religieux. Après un accident, Frère Huvelin réalise qu’au bout de vingt années passées à servir Dieu, il ne l’a pas trouvé. Au cours de sa convalescence, les souvenirs de son ancienne vie affluent. Celle où il s’appelait encore Guillaume et aimait d’un amour fou la belle Marguerite. Une époque où, après une agression, il avait fait voeu d’entrer dans les ordres si Dieu lui permettait d’échapper à la mort. Vingt ans après, Frère Huvelin se remet en question, seul et en compagnie de ses frères, Quéluin et Lambert.

Une quête passionnante et touchante - Geneviève Lebouteux amène le lecteur à entrer facilement dans la vie de ces moines. Dès les premières lignes, la quiétude et l’apaisement s’installent grâce à une narration simple qui va droit au but. On adopte immédiatement des personnages attachants et passionnants dans leur recherche personnelle du sens de la vie. Si Frère Huvelin cherche une réponse dans la religion aux questions « où est Dieu ? », « pourquoi ne l’ai-je pas trouvé ? » le lecteur peut également se questionner sur sa place dans la société, dans la nature, parmi les hommes et pousser le raisonnement jusqu’à trouver son bien-être dans une vie conditionnée par la société. Pourquoi suis-je là ? Que puis-je apporter aux autres ? sont des questions que le lecteur se posera en suivant la quête de Frère Huvelin vers le bien-être et la vérité. Dans la même veine que le « Siddartha » d’Herman Hesse ou « L’alchimiste » de Paulo Coelho, « Lumière d’homme » impose Geneviève Lebouteux comme un auteur à suivre avec attention.
"Lumière d'homme" est paru chez Opéra Editions. 90F

Marc Maesen     mmaesen@vivanantes.com