logo2.gif (9967 octets)


aaaaa

 

Remise du Prix des Audio-lecteurs de Loire-Atlantique à "Lumière d’homme"

Mes impressions (juin 2002)

 

Le 5 juin 2002, "Lumière d'homme" a reçu son troisième prix littéraire !

Il s'agit du prix de l'audio-lecture - Lions Club de Nantes organisé par la bibliothèque sonore de Nantes et le Lions Club. Le jury est composé d'audio-lecteurs, mal voyants. Cinq ouvrages avaient été sélectionnés cette année par l'accadémie de Bretagne et des Pays de la Loire. Les quatre autres étaient : "Ce père que j'aimais malgré tout" de Franck Ribault, "La brèche" de Jean Malestroit, "Le soleil se lève à l'Ouest" de Yann Quefellec et "La passe des soeurs" de Charles Madézo.


La cérémonie a eu lieu à 18 heures dans la salle Bellamy de la mairie de Nantes. Les discours se sont succédés. Catherine Descours, écrivain, membre de l'Académie de Bretagne, auteur du récent livre "L'aimée du roi", avait été choisie pour être la marraine de ce prix. Elle a prononcé un discours extrêmement élogieux sur "Lumière d'homme". Le livre l'a beaucoup touchée, elle a su faire partager son ressenti et tout le bien qu'elle pensait de cet ouvrage : "... traitant du pardon, du sens de la vie, de la connaissance de soi, comme très peu d'ouvrages le font, avec une grande profondeur [...] C'est un livre rempli d'une lumière intérieure, qui éveille à l'accueil des autres, l'accueil des évenements de la vie, l'accueil de soi-même. C'est un livre "inspiré" d'une grande connaissance de la vie". Elle a conclu par une remarque qui m'a fait très plaisir : "Je me suis dit que l'auteur qui avait écrit ce livre devait être quelqu'un d'épatant, permettez que je vous embrasse ! " Waouhhh !

Marie-Noëlle Guillet, membre du jury des audio-lecteurs a également prononcé un discours très élogieux et très personnel.
 

 

J'ai répondu aux discours en remerciant chaleureusement les uns et les autres pour ce prix. J'ai ajouté que j'étais sensible à ce prix qui honore la qualité de la parole lue à haute voix (merci au bénévole qui a enregistré le texte !) car je me relis aussi à haute voix, soucieuse que mes paroles "s'entendent" bien. J'ai terminé en citant Nelson Mandela qui parle de notre lumière à chacun, nous exhortant à la faire briller davantage. C'est un extrait de son discours d'investiture à la présidence de l'Afrique du Sud :

"Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : "Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux?" En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?" [...] Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

 

Le public était nombreux : des personnes de la bibliothèque sonore, du Lions Club de Nantes... et des amis !!! car on était chez moi !!