logo2.gif (9967 octets)


aaaaa

 

Remise de la première mention du Concours
des Arts et des Lettres à "Lumière d’homme"

Caen, le 2 juin 2001, mes impressions

 

L'association culturelle internationale (il y a des délégations dans de nombreux pays francophones) des Arts et Lettres de France organise chaque année un grand nombre de concours littéraires dans des sections variées : poésie (plusieurs rubriques), nouvelle, essai, roman, etc. Beaucoup de récompenses sont attribuées puisque dans chaque catégorie il y a des prix, des accessits et des mentions.
Les ouvrages sont adressés sous forme de manuscrits, anonymes.


Cette année, l'association n'a pas décerné de prix pour les romans mais seulement des accessits et des mentions. Cela dénote une certaine exigence de la part des membres du jury. Le style d'écriture semble être un critère majeur. Avec la 1ère mention de la section roman, je me retrouve donc en quatrième position de ce concours, ouvert à tous les romans.

 

 

La remise des diplômes (!) a eu lieu à Caen, dans l'auditorium de l'enceinte du chateau, lors de l'assemblée générale de l'association. Les autres auteurs de romans récompensés étaient : Viviane Montagnon pour "Demeure interdite", Germaine Llodra-Marcon pour "Le soleil dans le lavoir", George David (Canada) pour "Au bout du tunnel"...

Les membres de l'association sont tous passionnés de littérature ou d'art plastique : peinture, sculpture. Beaucoup d'entre eux sont également primés lors de ces concours ou dans d'autres instances. La remise des prix est une occasion de rencontres intéressantes entre passionnés !

Après les récompenses : récital de poésies primées puis vin d'honneur dans le magnifique hôtel de ville de Caen, situé à l'Abbaye aux hommes : je ne pouvais pas mieux tomber pour célébrer "Lumière d'homme" !

Photo-Caen.gif (56133 octets)